Randy Boissonnault

Votre député de


Edmonton-Centre

Randy Boissonnault

Votre député de


Edmonton-Centre

Menu

La réunification des familles

Comme bon nombre d’entre vous le savent, un des principaux engagements que nous avons pris pendant la campagne électorale concernait la refonte de notre système d’immigration dysfonctionnel. Un des volets clés de cet engagement se rapportait à la question de la réunification des familles, et c’est là un point que le ministre de l’Immigration, l’honorable Ahmed Hussen, et son prédécesseur l’honorable John McCallum, ont pris très au sérieux, je le sais. Après un peu plus d’un an de travail assidu, c’est avec beaucoup de fierté que je peux écrire au sujet d’une promesse tenue, soit celle de permettre à un plus grand nombre de conjoints, de conjointes, de partenaires et d’enfants à charge d’immigrer au Canada.

Vous avez exprimé vos souhaits et nous vous avons entendus : les délais de traitement des demandes relatives au conjoint ou à la conjointe sont trop longs. Notre gouvernement répond maintenant à ce besoin pour réduire l’arriéré des demandes. Il passe à l’action en faisant en sorte que les délais de traitement soient ramenés à 12 mois tant pour les demandes faites au Canada que pour celles remplies en dehors. Nous avons aussi créé une trousse de demande plus simple, et nous encourageons tous les nouveaux requérants à s’en servir à partir de maintenant. Ces efforts visent à réduire l’incertitude de ceux qui amorcent le processus de réunification des conjoints et celle de ceux qui attendent l’adoption d’une décision finale au sujet de leur demande.

Alors que nous sortons d’une période des fêtes marquée par de bons et précieux moments avec nos amis et les membres de notre famille, les Canadiens et les Canadiennes de toutes les parties du pays prennent de nouveau conscience de toute l’importance de vivre à proximité des êtres qui leur sont chers. La réunification des familles a un effet réel et durable sur la qualité de vie des Canadiens de tous les secteurs de la société. Grâce à ces changements, plus de familles seront réunies au Canada à la même époque l’an prochain; elles pourront passer le temps des Fêtes ensemble, en 2017, dans ce magnifique pays où nous avons la chance de vivre.

Je suis toujours encouragé quand j’entends les récits positifs de Canadiens qui ont accueilli de nouveaux venus à bras ouverts et, en ma qualité de député élu, je suis fier de représenter une collectivité de plus en plus diversifiée. Comme vous le savez tous, le Canada est fort non pas en dépit des différences qui y existent mais à cause d’elles; la compassion que les Canadiens ordinaires manifestent à l’endroit de leurs nouveaux voisins suscite une véritable fierté dans notre ville. Je remercie tous ceux et celles qui ont aidé et continuent d’aider à construire un Canada meilleur, et j’ai hâte d’apprendre comment la réunification des familles influe sur la vie de la population dans votre collectivité.